Contenu de la formation

Technicien Son 

Bloc de compétences 1 : Sonorisation

Analyser les besoins du projet et l’adapter à l’acoustique d’un environnement ouvert et feermé.

Rédiger, lire et comprendre une fiche technique ; maitriser les paramètres acoustiques et simuler une production sonore ; identifier les caractéristiques d’un lieu de représentation ; appliquer les lois de l’acoustique en localisant les sons et mettre en œuvre la spatialisation ; déterminer le type et l’emplacement du matériel sonore ; installer du matériel de sonorisation ; s’assurer du bon fonctionnement d’équipements sonores.

Gérer un plateau en direct live et mixer une production artistique.

utiliser l’égaliseur paramétrique et graphique ; gérer le volume sonore en respectant les décibels et mesure acoustiques, le principe de stéréophonie et d’amplification, le principe de boucles de masses et de phasing ; prévenir et maitriser le larsen ; utiliser les différents effets sonores (Delay, réverbération, chorus, flanger, phaser,  ligne à retard et effet Haas) ; reconnaissance auditive (mixage avec effets, choix esthétiques en fonction des styles musicaux).

Mettre en oeuvre la logistique de la sonorisation live sur le plateau et dans le lieu de diffusion.

connaitre, utiliser et adapter les différentes technologies, les familles de microphones, leurs usages et applications, les hauts parleurs, les filtres, les enceintes, la prise de son en couple stéréo, les tables de mixages numériques, analogiques et virtuelles ; connaitre et choisir les câbles adaptés, réalisation de câbles et soudures ; effectuer un soundcheck complet (balances musicales) en dirigeant les musiciens.

Restaurer un fichier audio endommagé.

connaitre et utiliser les logiciels phare pour la restauration sonore (IZOTOPE RX4).

Modalités d’évaluation

Évaluation théorique, écrite à partir de la semaine 5 de formation. Note sur 20.
Évaluation pratique devant un jury : sonorisation en temps réel d’un spectacle/ concert live. Note sur 20.

Critères d’évaluations

Mise en œuvre du patch et plan de scène.
Connaissance du matériel utilisé, respect des délais, capacité d’adaptation à l’environnement artistique et technique, sens de l’organisation, autonomie, rigueur, sens artistique, Savoir travailler en équipe.

Capacités d’acuité auditive, de masques harmoniques, maitriser les illusions sonores et les diagrammes de Fletcher et Munson…

Reconnaissance tonale et fréquentielle, discrimination d’intensité.

Maîtrise du routing et du processing du signal en fonctions des besoins
Reconnaissance auditive, spectrale et pression acoustique
Reconnaissance de la différence intéraurale de temps et d’intensité
Capacité à analyser les besoins microphoniques en fonction des sources et des besoins

Reconnaissance auditive des acoustiques naturelles.

Mixage en réverbération artificielle, choix esthétiques en fonction des styles musicaux

Capacité à maitriser tous les paramètres liés à la programmation, la synchronisation, aux arrangements

Autonomie complète de sonorisation et production
Live dans le respect et maitrise du matériel, des principes de base de la musique.
Live et de ses règlementations et normes en vigueur.

Bloc de compétences 2 : Production et réalisation studio

Analyser des besoins du projet et préparation du studio, câblage, choix des microphones.

Définir les besoins en équipement et les adapter en conséquence. Connaitre et adapter l’emploi des différentes technologies, des familles de microphones, leurs usages et applications. Choisir les câbles adaptés et réaliser des soudures.

Prise de son, montage, mixage, encodage, réalisation sonore et musicale complète.

Maitrise des logiciels Logic Studio et ProTools en vue de réaliser l’édition, le montage, le mixage stéréo et Savoir faire un choix et adapter ce choix à la spatialisation requise en fonction de l’environnement des différents studios d’enregistrement, Studio de mixage, Studio de post-production, Studio mobile. Enregistrer des voix, des instruments et des sons additionnels. Éditer des pistes enregistrées. Gérer les groupes de pistes. Effectuer des synchronisations sur timeline ProTools.

Composition, arrangement, pour une création originale.

« Trigger » la batterie avec l’utilisation de samples préalablement enregistrés au studio. Ajustement des interprétations des pistes (Correction de justesse et placement rythmique). Réalisation d’arrangements avec des séquences de musiques électroniques. Réalisation d’arrangement de cordes à l’aide de banques de samples orchestrales. Réalisation d’un arrangement en respectant les codes du style musical du projet.

Mixage et mastering.

Mixage du groupe de pistes Batterie. Équilibre Basse / Batterie. Mixage des guitares, synthé et séquences électro. Ré-amping.  Traitement de la voix. Équilibre général. Pré-Mastering. Réalisation de mastering CD. Réalisation de mastering pour les différents services de streaming. Réalisation de musique originale et de sound-design pour un film.

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite et pratique en situation réelle 1 fois/ trimestre Note sur 20

Évaluation pratique : Présentation du projet phonographique devant un jury professionnel. Note sur 20.

Critères d’évaluation

Prise de son, montage, mixage, encodage, réalisation sonore et musicale complète.

Maîtriser les bases du mixage à l’aide de repères auditifs, techniques, visuels et graphiques sur les deux logiciels phares de la profession

Vérification des critères, en particulier : Respect et maîtrise des consignes

Capacité à expliciter les principales formes de synthèse sonore Qualité de l’analyse

Capacité à utiliser les instruments virtuels et le matériel professionnel

 

Capacité à transposer les données

Capacité à créer des sons et les faire évoluer

Sens artistique et qualité de réalisation

Gestion du temps placement et réglages de tous les systèmes de couples évoqués ci-dessus

Maîtriser les outils de référence pour le prémastering en fonction des exigences des productions et des marchés audio-visuels.

Bloc de compétences 3 : Création et édition multimédia

Analyse des besoins du projet. Réalisation d’une maquette. Création et finalisation du projet.
Savoir réaliser un habillage sonore sur une animation 3D et une séquence vidéo courte. Composition, arrangement, pour une création originale. Diffusion du projet sur les différentes plateformes numériques et de streaming.

Connaitre et appliquer les normes audios pour la diffusion Cinéma, TV, Radio, DVD… Gestion du Loudness. Maîtriser et gérer les outils et/ou logiciels pour le mixage surround: -ProTools HD et les plug-ins multicanaux; -APPLE Logic ; -Table de mixage ICON D-command & Control 24. Gestion du monitoring. Utilisation des logiciels phare pour la restauration sonore – IZOTOPE RX4

Modalités d’évaluation

Évaluation pratique avec un mixage multicanal à réaliser en un temps donné en studio. Note sur 20

Évaluation sur l’habillage musicale et le sound-design d’une publicité TV.

Évaluation pratique sur une série de 20 questions par logiciels. Mise en contexte de demandes classiques de producteurs à techniciens.

Évaluation pratique sur la composition d’une œuvre originale avec un style imposé.

Maîtriser les outils de production pour composer des œuvres originales. Connaitre et utiliser les logiciels de bureautique, d’édition, d’image 2D/3D xe et animée, Suite Adobe : Illustrator, Photoshop, InDesign, EdgeAnimate, AfterEffect, Première, DreamWeaver. 3D : Cinema 4D (Maxon).
Maîtriser la post production audio de film Connaitre et respecter les normes de la synchronisation Audio/Vidéo.

Critères d’évaluation

Analyse du support rendu pour validation des critères en fonction du diffuseur.

Respect des consignes – cahier des charges

Maîtriser les instruments virtuels (ES2, Ultrabeat, Alchemy, Massive, Absynth…) et les DAW (Logic Pro, Ableton Live, Mainstage)

Capacité à transposer, à adapter sa créativité à un style imposé.

Gestion du temps

Réalisation de documents imprimés et audiovisuels (Promotion d’artistes et/ou événementiels), animation 2D/3D, montage vidéo, traitement du son à l’image, élaboration de site Internet.

Bloc de compétences 4 : Entreprenariat, législation et carrière

Maitriser le parcours administratif relatif aux différents organismes, connaitre le rôle de chaque acteur dans la chaine de production, comprendre les marchés de la production phonographique, comprendre les enjeux économiques, connaître la réglementation communautaire et internationales relative à la production musicale.

Maitriser les différents statuts juridiques de l’emploi, de l’entreprenariat et des déclarations du travail : intermittence du spectacle, auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SA, etc.

Modalités d’évaluation

Évaluation écrite et pratique 1 fois par trim. Note /20

Évaluation écrite et pratique sur la production d’un spectacle vivant.

Évaluation orale. 2 fois/ an. Note/20

Remise d’un Business Plan du projet professionnel du candidat. Note/20

Maitriser la réglementation et l’environnement juridique relatif à la production audiovisuelle (loi du 3 juillet 1985, utilisation de musiques préexistante etc…).

Production commerciale d’une œuvre. Organisation et/ou production de spectacle. Montage de dossiers de subventions. Diffusion et distribution des projets de productions. Manager la carrière d’un artiste et sa propre carrière. Déclarer et protéger une œuvre.

Critères d’évaluation

Compréhension de la production musicale et phonographique, organisation logistique et budgétaire, respect des délais, capacité d’adaptation à l’environnement artistique et technique, sens de l’organisation, autonomie, rigueur, être proactif.

Savoir constituer un projet de production de spectacle vivant, savoir présenter, argumenter et étayer son projet, Respect des délais.

Savoir travailler en équipe, relever les défis, atteindre les objectifs

Connaitre et utiliser les réglementations/lois en vigueur du monde de la musique du spectacle et des codes du travail.

Créer son propre emploi