Contenu de la formation
Technicien Son
Bloc de compétences 1 : Sonorisation
Analyser les besoins du projet et l’adapter à l’acoustique d’un environnement ouvert et feermé.
Gérer un plateau en direct live et mixer une production artistique.
Mettre en oeuvre la logistique de la sonorisation live sur le plateau et dans le lieu de diffusion.
Restaurer un fichier audio endommagé.
Modalités d’évaluation
Évaluation théorique, écrite à partir de la semaine 5 de formation. Note sur 20.
Évaluation pratique devant un jury : sonorisation en temps réel d’un spectacle/ concert live. Note sur 20.
Critères d’évaluations
Mise en œuvre du patch et plan de scène.
Connaissance du matériel utilisé, respect des délais, capacité d’adaptation à l’environnement artistique et technique, sens de l’organisation, autonomie, rigueur, sens artistique, Savoir travailler en équipe.
Capacités d’acuité auditive, de masques harmoniques, maitriser les illusions sonores et les diagrammes de Fletcher et Munson…
Reconnaissance tonale et fréquentielle, discrimination d’intensité.
Maîtrise du routing et du processing du signal en fonctions des besoins
Reconnaissance auditive, spectrale et pression acoustique
Reconnaissance de la différence intéraurale de temps et d’intensité
Capacité à analyser les besoins microphoniques en fonction des sources et des besoins
Reconnaissance auditive des acoustiques naturelles.
Mixage en réverbération artificielle, choix esthétiques en fonction des styles musicaux
Capacité à maitriser tous les paramètres liés à la programmation, la synchronisation, aux arrangements
Autonomie complète de sonorisation et production
Live dans le respect et maitrise du matériel, des principes de base de la musique.
Live et de ses règlementations et normes en vigueur.
Bloc de compétences 2 : Production et réalisation studio
Analyser des besoins du projet et préparation du studio, câblage, choix des microphones.
Prise de son, montage, mixage, encodage, réalisation sonore et musicale complète.
Composition, arrangement, pour une création originale.
Mixage et mastering.
Modalités d’évaluation
Évaluation écrite et pratique en situation réelle 1 fois/ trimestre Note sur 20
Évaluation pratique : Présentation du projet phonographique devant un jury professionnel. Note sur 20.
Critères d’évaluation
Prise de son, montage, mixage, encodage, réalisation sonore et musicale complète.
Maîtriser les bases du mixage à l’aide de repères auditifs, techniques, visuels et graphiques sur les deux logiciels phares de la profession
Vérification des critères, en particulier : Respect et maîtrise des consignes
Capacité à expliciter les principales formes de synthèse sonore Qualité de l’analyse
Capacité à utiliser les instruments virtuels et le matériel professionnel
Capacité à transposer les données
Capacité à créer des sons et les faire évoluer
Sens artistique et qualité de réalisation
Gestion du temps placement et réglages de tous les systèmes de couples évoqués ci-dessus
Maîtriser les outils de référence pour le prémastering en fonction des exigences des productions et des marchés audio-visuels.
Bloc de compétences 3 : Création et édition multimédia
Savoir réaliser un habillage sonore sur une animation 3D et une séquence vidéo courte. Composition, arrangement, pour une création originale. Diffusion du projet sur les différentes plateformes numériques et de streaming.
Connaitre et appliquer les normes audios pour la diffusion Cinéma, TV, Radio, DVD… Gestion du Loudness. Maîtriser et gérer les outils et/ou logiciels pour le mixage surround: -ProTools HD et les plug-ins multicanaux; -APPLE Logic ; -Table de mixage ICON D-command & Control 24. Gestion du monitoring. Utilisation des logiciels phare pour la restauration sonore – IZOTOPE RX4
Modalités d’évaluation
Évaluation pratique avec un mixage multicanal à réaliser en un temps donné en studio. Note sur 20
Évaluation sur l’habillage musicale et le sound-design d’une publicité TV.
Évaluation pratique sur une série de 20 questions par logiciels. Mise en contexte de demandes classiques de producteurs à techniciens.
Évaluation pratique sur la composition d’une œuvre originale avec un style imposé.
Critères d’évaluation
Analyse du support rendu pour validation des critères en fonction du diffuseur.
Respect des consignes – cahier des charges
Maîtriser les instruments virtuels (ES2, Ultrabeat, Alchemy, Massive, Absynth…) et les DAW (Logic Pro, Ableton Live, Mainstage)
Capacité à transposer, à adapter sa créativité à un style imposé.
Gestion du temps
Réalisation de documents imprimés et audiovisuels (Promotion d’artistes et/ou événementiels), animation 2D/3D, montage vidéo, traitement du son à l’image, élaboration de site Internet.
Bloc de compétences 4 : Entreprenariat, législation et carrière
Maitriser les différents statuts juridiques de l’emploi, de l’entreprenariat et des déclarations du travail : intermittence du spectacle, auto-entrepreneur, entreprise individuelle, SA, etc.
Modalités d’évaluation
Évaluation écrite et pratique 1 fois par trim. Note /20
Évaluation écrite et pratique sur la production d’un spectacle vivant.
Évaluation orale. 2 fois/ an. Note/20
Remise d’un Business Plan du projet professionnel du candidat. Note/20
Maitriser la réglementation et l’environnement juridique relatif à la production audiovisuelle (loi du 3 juillet 1985, utilisation de musiques préexistante etc…).
Critères d’évaluation
Compréhension de la production musicale et phonographique, organisation logistique et budgétaire, respect des délais, capacité d’adaptation à l’environnement artistique et technique, sens de l’organisation, autonomie, rigueur, être proactif.
Savoir constituer un projet de production de spectacle vivant, savoir présenter, argumenter et étayer son projet, Respect des délais.
Savoir travailler en équipe, relever les défis, atteindre les objectifs
Connaitre et utiliser les réglementations/lois en vigueur du monde de la musique du spectacle et des codes du travail.
Créer son propre emploi