Technicien Son

Introduction :

Le spectacle vivant, les artistes musiciens ou visuels, les studios d’enregistrements ou de répétitions, l’industrie de la musique et de l’audiovisuel en général ont tous besoins de techniciens son confirmés pour analyser les besoins et demandes, élaborer, sonoriser, enregistrer, manager des équipes en vue de la bonne réalisation des spectacles, de la bonne réalisation des projets audiovisuels et/ou multimédia. 
Les compétences du technicien son sont multiples et doivent répondre à une multitude de demandes allant du petit spectacle d’école à un show d’envergure devant des milliers de personnes, répondant à une simple demande d’enregistrement sonore à la réalisation complète en studio d’un album ainsi que sa mise en ligne jusqu’à sa production et commercialisation.
Avec le numérique ainsi qu’avec la sensibilité artistique comme colonne vertébrale, le technicien son, grâce à sa polyvalence due à l’utilisation des différentes techniques acquises, est appelé à devenir le dénominateur commun technique et artistique de projets musicaux live et/ou studio, de réalisations de trames sonores ou autres effets spéciaux pour des besoins publicitaires, de post-synchronisation, de doublage etc.
S’approprier les métiers techniques dans les domaines de la musique et de la technique.

Toute personne

Maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter)
Ne pas avoir de contre-indication médicale au port des charges.

Dossier de demande de formation ;
Tests de positionnement ;
Entretien de sélection.

Voir ci-dessous « Contenu de la formation ».

497 heures de formation théorique : 231 heures ADEP et 266 heures DA-MAS
+ 200 heures d’immersion en entreprise

La pédagogie s’appuie sur des exposés théoriques ainsi que des travaux pratiques pour s’assurer de l’acquisition des compétences.

présentiel

Expositive, démonstrative, interrogative et active en fonction de la compétence abordée.

Moyens et outils pédagogiques :

  • Vidéoprojecteur, écran ;
  • Outillages divers ;
  • Plateau technique (pour mise en situation) ;
  • Supports de cours PW et papiers, multimédia et/ou numérique. 

Modalités d’évaluation de la formation :

  • Évaluations continues (formatives et sommatives)
  • Mise en situation sur plateau technique
  • Quizz et/ou QCM
  • Dossier professionnel + passage devant un jury

Matériel du stagiaire :

aucun

Description des modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence

L’obtention de la certification est conditionnée à l’acquisition de tous les blocs de compétences.
L’obtention du diplôme est conditionné à une moyenne générale de minimum 13/20. 4 notes interviennent dans cette moyenne générale :    

  • Moyenne des évaluations et contrôles de l’année (coefficient 1) ;
  • Dossier Professionnel : le candidat devra préparer un dossier destiné à présenter son projet d’insertion professionnelle (coefficient 1) ;
  • Projet 1 « Studio réalisation » : le candidat doit présenter un projet discographique abouti qu’il aura dirigé et réalisé en totalité (direction artistique, enregistrement, mixage, mastering, jaquette CD graphisme, livret + book présentation du projet) (coefficient 2) ;
  • Projet 2 « Sonorisation » : le candidat doit réaliser l’installation scénique indiquée sur une fiche technique (installation matériel, câblage, etc.), réaliser la production sonore retours et façade du plateau (coefficient 2).

Composition du jury :

5 personnes : 1 responsable de formation, 2 formateurs, 1 employeur de la branche professionnelle, 1 personne salariée de la branche professionnelle.

Type d’emplois accessibles : 

Ingénieur du son, Perchman, Monteur de son, Mixeur, Technicien radio, Technicien plateau Sonorisateur, Roadie, Stage-Hand, Backliner, Preneur de son, Technicien (guitare, batterie…) Sound Designer, Illustrateur sonore.

Suite de parcours possibles :

BTS en alternance des Métiers de l’Audiovisuel Technicien Supérieur, une formation BAC +2 avec des options : Métiers de l’image ; Métiers du son ; Montage et Post-production ; Gestion de production ; Techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements.

Certification :

Titre RNCP « technicien Son » de niveau 4

Lieu : 

Locaux ADEP : 94, rue Léon Marlot 59100 Roubaix

A l’issue de cette formation, il sera délivré une attestation de formation.