Pacte d’engagement pour les associations
À l’approche des élections municipales de mars 2026, l’ADEP engage une démarche citoyenne collective, non partisane et sécurisée, au service de la participation démocratique et de la place des associations.
À Roubaix, l’abstention fragilise durablement le lien démocratique. Face à ce constat, nous faisons le choix de l’action responsable.
Nous proposerons un cadre de rencontres citoyennes encadrées avec l’ensemble des candidat·es entre les 2 tours, dans le strict respect de l’égalité de traitement, de la neutralité politique et de l’intérêt général.
Dans ce cadre, l’ADEP lance un Pacte roubaisien pour les associations et la mobilisation démocratique des habitant·es, ouvert à la signature et au soutien des associations volontaires – ici sur notre plateforme.
L’objectif est clair : lutter contre l’abstention, sécuriser la place du tissu associatif, et affirmer collectivement notre rôle citoyen. La date de cette rencontre vous sera communiquée prochainement, n’hésitez pas à bloquer vos agendas. Les associations intéressées peuvent dès à présent prendre contact avec nous pour échanger. Ecrivez-nous
developpement@adep-roubaix.fr
Pour lire le Pacte d’engagement des associations.


Je signe ce pacte depuis le terrain, là où l’on accompagne, écoute et agit chaque jour. Parce que les associations sont un pilier de l’intérêt général et portent des réponses concrètes au vivre-ensemble. Et parce que la démocratie a besoin de lieux de confiance et de la force du collectif pour vivre.